"La guérison ne s’opère pas dans le mouvement,
elle s’opère dans la tranquillité".
Dr. Rollin Becker
La thérapie craniosacrale puise ses origines dans l’ostéopathie. Le terme « craniosacrale » se compose des termes cranium (le crâne) et sacrum. Les deux pôles, crâne et sacrum, forment, avec les membranes du cerveau et de la moelle épinière, une unité dans laquelle le liquide céphalo-rachidien pulse de façon rythmique.
Ce rythme se transmet à tout le corps et influence le développement et les facultés de fonctionnement de l’être dans son ensemble. Tout changement dans ce système est susceptible de nous signaler le travail à effectuer sur les structures anatomiques et énergétiques concernées. L'ostéopathe Dr. G. Sutherland a trouvé que, derrière le mouvement rythmique du liquide céphalo-rachidien (respiration primaire), se trouvait une grande force qui initie ce dernier. Il nomma cette force le souffle de vie - l’étincelle qui met en route le système. Le souffle de vie s’exprime dans tout le corps et est directement lié à la respiration pulmonaire (respiration secondaire) et à la respiration tissulaire du système nerveux central. Celui-ci régule l’ensemble des fonctions corporelles. C’est ainsi que de nos jours, la thérapie craniosacrale est une forme de thérapie holistique avec des approches différentes qui se complètent de manière optimale.
J’ai effectué une formation en thérapie biodynamique craniosacrale appelée Craniosacral Balancing®. La thérapie biodynamique craniosacrale est un travail d’une grande douceur et d’une grande sensibilité réalisé sur le corps.
En me calquant sur la respiration primaire, je suis, en tant que thérapeute (praticienne craniosacrale), en contact avec les forces créatrices et le corps humain dans sa globalité. Je peux dès lors travailler de façon thérapeutique et systémique. J’accompagne le patient à l’aide de mes connaissances et de mes observations, sans manipulations – constamment orientée vers la santé et les ressources à disposition.
A la base de la thérapie craniosacrale biodynamique, il y a la connaissance que le corps humain est toujours à la recherche d’un équilibre vers la santé et qu’il dispose de forces d’auto-guérison qui peuvent être soutenues par la/le thérapeute. Par ailleurs, la/la thérapeute attache une grande importance à un contact respectueux et délicat avec les gens et leur histoire.
Sources : craniosuisse®, International Institute for Craniosacral Balancing©.