Origines

La thérapie craniosacrale puise ses origines dans l’ostéopathie, créée en 1874 par le Dr. Andrew Taylor Still (1828-1917). La technique de traitement craniosacral a été développée au début du 20e siècle par Dr. William Garner Sutherland. Celui-ci a conçu ‘l’ostéopathie crânienne’ sur la base de l’ostéopathie (art de guérir les os). Le terme thérapie craniosacrale a été employé pour la première fois dans les années 70 du même siècle par l’ostéopathe et chercheur américain Dr. John E. Upledger.

Avec son équipe, ce dernier a mené de nombreuses études destinées à prouver l’efficacité de la thérapie craniosacrale, qu’il enseignait par ailleurs aux personnes intéressées, qu’elles soient thérapeutes ou néophytes. Divers ostéopathes, à l’instar de Dr. Rollin E. Becker, ont poussé ses recherches plus avant et les ont complétées. Ce n’est que dans les années 1980 que la thérapie craniosacrale s’est ouverte au public.

Les années 1990 ont vu éclore une grande diversité d’approches craniosacrales, notamment la biodynamique craniosacrale centrée sur la force de vie originelle, «breath of life», ainsi que sur la santé qui lui est intrinsèquement liée. Cette approche a été approfondie par Dr. James Jealous et Franklyn Sills.

Source: International Institute for Craniosacral Balancing©.

<< Back to Home